Rire dans l’espace… avec ChatGPT !
Moi, écrivain, j’ai testé ChatGPT !
Découvrez ma toute dernière histoire « Rire dans l’espace : l’incroyable saga des méduses et des planètes plates » ! Elle résulte d’une collaboration entre moi et #ChatGPT, rien que pour rigoler !
Avec Bob Pochard (j’adore !), le platiste qui veut prouver sa théorie (rare !), Zorgulak (très 1980’s) le trafiquant de méduses et Valéria, la sensuelle policière vénusienne !
Et bien évidemment, celle-ci sera assortie d’une petite analyse du texte de l’IA générative !
Voici le synopsis ! …entièrement rédigé par « chatty » 🙃
Dans une galaxie farfelue, Zorgulak, un extraterrestre véreux, braconne des méduses galactiques interdites par la Fédération. Sur Terre, Bob Pochard est convaincu que les planètes sont plates et part en quête de preuves absurdes. Valéria, une vénusienne sexy de la police intergalactique, croise leur chemin. Pour coincer Zorgulak, elle s’allie à Bob et ses théories loufoques. Entre les évasions de Zorgulak, les expériences de Bob et les charmes de Valéria, l’absurdité règne. Lorsque Zorgulak s’évade, nos héros doivent choisir : poursuivre l’absurdité ou redéfinir l’univers. Une aventure intergalactique hilarante où la vérité est plus étrange que la fiction !
Le texte ici !
Voici les instructions données, rien de plus, rien de moins :
« A partir de maintenant, tu es un écrivain de science-fiction humoristique. Tu souhaites écrire une histoire courte (5 000 mots) dans le registre de la science-fiction humoristique en respectant les directives ci-dessous.Avoir un nombre de mots équilibré entre les descriptions, les dialogues et la narration. Mettre en jeu les 3 personnages suivant :
1. Un extraterrestre véreux et avare qui veut gagner de l’argent en braconnant les méduses galactiques qui migrent dans le vide spatial, mais qui sont protégées par la Fédération galactique.
2. Un humain qui veut prouver que l’univers n’est pas si vaste et que les planètes sont plates.
3. Un vénusienne sensuelle qui appartient à la police et qui veut arrêter l’extraterrestre et l’humain.
Le ton du livre doit être léger et faire rire.
Le style d’écriture doit être contemporain. »
***
Voilà, rien de plus, mais rien de moins. A savoir que c’est mon premier essai d’utilisation du logiciel. Avant cela, je n’ai jamais saisi quoi que ce soit dessus. J’avais juste entendu dire qu’on pouvait lui parler comme si on lui demandait d’endosser un rôle. je l’appellerai « chatty » pour des raisons personnelles, et surtout parce que j’aime bien donner un petit nom inoffensif à un truc pas si inoffensif que ça.
Déjà, j’ai été agréablement par les noms des personnages et les titres donnés : ils correspondent à l’esprit de ce que j’ai écrit jusque-là et que je souhaitais retrouver ! Ce « Bob Pochard » et le titre de chapitre « La Convergence des Fous » et la planète « Platea » (nom simple et efficace !) m’ont vraiment bien fait rire !
Concernant la forme et la structure, comme on s’y attendait, c’est structuré. Bien mieux qu’avec mes premières histoires ! Les phrases sont parfois un peu courtes, ce qui saccade le rythme. Le style manque de maturité. Il reste également beaucoup de verbes pauvres (être, avoir…) et de répétitions , mais dans l’ensemble chatty reste clair. On sent que le logiciel a essayé d’introduire comme il le pouvait les différents personnages, mais cela manque de fluidité.
Sur le font… eh bien, si ça mériterait des améliorations, ça tient la route ! »Dans une galaxie pas si lointaine, un extraterrestre du nom de… » on sent l’inspiration (ou le clin d’œil ?) à la guerre des étoiles. Les rebondissements ne sont pas spectaculaires et tombent à plat ou ne proposent pas d’enjeux majeurs. Les transitions de certaines passages sont rapides et laissent perplexe à deux reprises au moins. Bien évidemment, la consigne de limiter ce récit à 5000 mots est probablement la principale raison à cela.Curieusement, si je demande à chatty de poursuivre l’histoire (voir Chapitre supplémentaire 7 : Extenso), il cherche à faire émerger une morale à tout ça et à faire évoluer tous les personnages pour qu’ils s’améliorent eux-mêmes ! C’est est très naïf (très américain ?) car ça reprend le canon classique de l’évolution (positive) des personnages… ce qui peut très vite verser dans la niaiserie.A noter aussi que chatty termine l’histoire par « Et ainsi se termina cette aventure… » et c’est très lourd et très moche !
Quelques détails :
Il est écrit dans le synopsis : « Des méduses galactiques interdites » > problème de sens, car ce ne sont pas les méduses qui sont interdites, mais le braconnage (par définition). Je ne sais pas non plus ce que veux dire « …redéfinir l’univers » ? XD Il manque des ponctuations à mon goût, notamment su la question de l’avant dernière phrase. Et un « ! » final. Enfin, il y a beaucoup de répétitions d' »absurdité », mais sinon, ça passe ;P
Bilan : c’est totalement une histoire que j’aurais pu écrire ! …mettant de côté que je cherche toujours à mêler, à l’absurde de mes textes, de vraies réflexions. Qui sont, ici, et vous le comprendrez, totalement absentes. En tout cas, j’ai bien rigolé, et l’ensemble ne m’a même pas pris une demie-journée ! Reste à améliorer mon prompt afin de voir si je peux aller encore plus loin dans le peaufinent du style pour le faire coller le plus possible à ce que j’aurais pu écrire. Histoire de se donner encore quelques sueurs froides en tant qu’écrivain^^’
*Parenthèse emmerdante, pour moi, je me rends compte, maintenant que j’ai mis un pied dedans, que les gens vont se méfier de tout ce que j’écris XD ^^’ !
La question ultime : est-ce la fin des écrivains ?
D’après ma très ludique et courte utilisation, je pense que ce genre d’outils peut aider à poser rapidement des bases d’une histoire et la structurer. En cela, je pense que c’est une aide qu’il ne va plus falloir négliger, ne serait-ce que pour proposer des pistes. Moi-même, je ne me rends pas encore bien compte de tous les avantages que cela peut offrir… De là à prédire que cela va mettre tous les écrivains au chômage ? Je ne le pense pas. Pas avec cette version qui rédige davantage des petits résumés en guise de paragraphes plutôt que réellement une histoire immersive. Néanmoins, toute technique s’améliore ! A voir si l’humain préfèrera toujours lire des livres d’humains ou certains préfèreront les récits d’IA propres. On pourrait aussi voir se développer des styles totalement artificiels, ce qui pourrait valoriser une démarche artistique. Heureusement, pour le moment, c’est l’humain qui initie ce genre d’algorithme ^^
Comme bien souvent avec ce genre d’outils, nul ne le sait ce qu’il adviendra ! Des récits d’anticipation mériteraient d’être entièrement consacrés à cette problématique… une idée que certains n’hésiteront pas à exploiter 😉