Depuis le début de la guerre en Ukraine, et à travers les différentes émissions que j'ai pu voir, une chose m'a fascinée : l'humour de ces hommes et ces femmes alors qu'ils se trouvaient dans des situations plus que dramatiques !
L'humour comme acte de résistance
Que ce soit depuis la révolution du Maidan en 2014, lorsqu'une loi interdisant aux manifestants de porter un masque, ceux-ci se sont tous mis à porter des masques de plongée, de carnaval ou autre, en défiance de l'autorité.
Pour mieux comprendre cette période cruciale, je recommande vivement le documentaire Winter on Fire: Ukraine's Fight for Freedom (2015), qui retrace cette révolution moderne vue de l'intérieur. Un documentaire poignant qui montre la détermination et le courage du peuple ukrainien face à la répression. Disponible sur Netflix. Vous pouvez également consulter la fiche complète et voir la bande-annonce sur AlloCiné.
Bande-annonce de Winter on Fire: Ukraine's Fight for Freedom
Ou bien, dès le début de ce conflit, avec le remplacement des inscriptions sur les panneaux indicateurs dans Kiev/Kyiv par « Direction la morgue », en s'adressant bien sûr aux envahisseurs.
Ou bien encore ce timbre sans équivoque dont je trouve la puissance à la fois terrible, tellement triste et pourtant pourvoyeur de tant d'espoirs !
La force des images
Ces images, qu'elles soient des timbres, des panneaux détournés ou des tracteurs récupérant des chars, ont une puissance particulière. Elles circulent instantanément sur les réseaux sociaux, se partagent, se multiplient. Elles deviennent des symboles, des icônes de résistance. Une image vaut mille mots, dit-on, et dans le cas de l'Ukraine, ces images valent aussi mille armes.
Le tracteur qui "vole" un char russe n'est pas qu'une anecdote amusante. C'est une image qui renverse les rapports de force, qui montre que face à la puissance militaire, il y a l'ingéniosité, l'humour, et surtout la détermination d'un peuple. Cette image circule, inspire, et devient un message : « Même avec nos moyens limités, nous résistons, nous créons, nous rions. »
Le timbre avec son message sans équivoque n'est pas qu'un objet postal. C'est un acte politique, une affirmation d'identité, une façon de dire au monde entier : « Nous sommes là, nous existons, et nous refusons d'être réduits au silence. » Chaque lettre postée avec ce timbre devient un ambassadeur de la résistance ukrainienne.
L'ironie comme dénonciation
Sans parler de la triste ironie « autodérisionnelle » et « dénonciatrice » de la série « Serviteur du peuple » sortie en 2015, où un professeur d'histoire devient président de l'Ukraine après qu'une vidéo de lui critiquant la corruption soit devenue virale. Une fiction qui, hélas, résonne étrangement avec la réalité politique.
L'humour comme arme futile ?
L'humour comme une « arme » futile pour accepter l'inacceptable ? Pour, dans un dernier souffle d'espoir sans espérance, communiquer sa frustration et sa propre impuissance face aux délires des puissants ?
Humour dont Poutine semble dénué, voire semble ne même pas en comprendre l'intérêt ? La force ? Le sens ? Le peuple ukrainien semble vecteur de tant d'humour !
Cette absence d'humour chez les dictateurs n'est pas anodine. L'humour nécessite une capacité d'autodérision, de recul, de relativisation. Il nécessite aussi une forme d'humanité, de connexion avec l'absurdité de l'existence. Les tyrans, enfermés dans leur certitude absolue, ne peuvent comprendre cette dimension.
Tant qu'il y a de l'humour, il y a de l'espoir
Le poncif veut que « tant qu'il y a de l'humour, il y a de l'espoir ». Je le souhaite de tout cœur...
Car l'humour, dans ces moments de détresse, n'est pas qu'une simple distraction. C'est une affirmation de l'humanité, une résistance à la déshumanisation que cherchent à imposer les conflits. C'est une façon de dire : « Nous sommes encore là, nous pensons, nous ressentons, nous rions malgré tout. »
L'humour ukrainien face à l'invasion est un message puissant : il montre que même dans les pires moments, l'esprit humain peut trouver des ressources pour résister, pour maintenir une forme de dignité, pour continuer à exister au-delà de la simple survie.
#reflexion #melancolie #admiration
Commentaires (0)