Aventuriales de Ménétrole 2017

Petit retour sur les Aventuriales 2017, ma première participation à ce salon de l’imaginaire, et j’ai été conquis 😀 !

L’odyssée

Tout n’était pas gagné pourtant. En effet, lors de ma soumission plusieurs mois à l’avance, il n’y avait plus de place. Résigné et déçu, je me jurais de participer à l’édition de 2018… Je continuai ainsi le cours de ma vie livresque, corrigeant mon deuxième tome et cherchant des salons locaux, lorsque, miracle : un mois à peine avant l’évènement, une place se libéra ! Il ne me fallut alors pas longtemps pour postuler et envoyer mon dossier, et une fois accepter, régler toute la logistique ! Chose non aisée lorsque vous commencez un nouveau travail et que vous ne pouvez pas vous permettre de poser des vacances… Bref, en plus d’inaugurer le salon, j’inaugurais Blablacar. Après tout, pourquoi pas ? Mais le doute m’a assailli, car qui ferait le trajet Clermont-Ferrand en fin de journée ? Eh bien oui, c’est une destination possible !

Arrivé la veille au soir, déposé par un conducteur très sympa, le salon commençait bien puisque j’avais déjà trouvé une lectrice pour mon livre ! La magie des rencontres aléatoires du covoiturage ^^ Je fis ensuite la connaissance de Sylvain Lamur, avec qui nous partagions une chambre d’hôtel. Nous avons rapidement discuté, notamment de son livre « Quaillou » dont le titre et la 4e de couverture m’interpelèrent, avant de nous mettre au lit, bien décidés à préserver toutes nos forces pour ce qui nous attendait le lendemain 🙂 Mais là encore, le destin décida de ne pas nous laisser de repos, car déjà un couple commença à s’ébattre… pendant plusieurs heures ! Que mangent-ils à Chateaugay ? Je serais bien curieux de savoir… Bref, on dormit comme on le pu, entre deux râles ne laissant place à aucun doute.

Le lendemain matin, nous retrouvâmes Frédérick Gaillard alias Vieufou Auteur et Fabien Lyraud au petit déjeuner, pas complètement réveillés (nous non plus à dire vrai), en entamâmes la conversation, partageant notre nuit mouvementée, et attendant sagement notre navette pour Ménétrole. Nous attendîmes donc patiemment, lorsque vingt minutes avant 10 h, nous appelâmes Luce Basseterre pour avoir des nouvelles de notre tant désiré transport. « Mais la navette ne dessert pas votre hôtel ! » nous répondit-elle, en train de boucler les derniers préparatif et d’accueilli les auteurs. « Bon, je demande à la navette de venir vous chercher quand elle aura fini avec les autres ». Nous la remercions grandement pour son secours, car avancer le long de la voie rapide sur 6 km, ne nous parut pas la meilleure idée de la journée. Nous rencontrâmes ainsi Alain, bénévole conduisant le minibus, et venant à notre rescousse, lui aussi !

Le salon

La suite se déroula plus sereinement – le contraire aurait été difficile, je vous l’accorde. Ainsi la journée commença par saluer les connaissance (Fred Marty, Andréa Deslacs, Julie Limoges, Anna Combelles), rencontrer en vrai des auteurs croisés sur les réseaux sociaux (Dorian Lake), et nos voisin de stand : Benjamin Chappe, auteur et illustrateur pour enfant, mais pas que ;  Stéphane Pavanelli, auteur de fantasy/SF qui a eu un grand succès grâce à son dioramas très efficace pour engager le dialogue avec ses lecteurs et confrères auteurs. Nous avons bien évidemment été chaleureusement salués par les membres organisateurs ( ) et Jean-Pierre Fontana.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut