Comment être référencé par les librairies en ligne ?

Être référencé par les librairies en ligne n’est pas l’apanage des maisons d’édition. Dans cet article je vous présenterais les différentes bases de référencement réservées aux professionnels, mais aussi celles auxquelles vous pouvez avoir accès, vous, simple auteur indépendant !

Les principales bases de référencements

Sachez que les libraires n’achètent pas tous les livres de tous les auteurs connus, et ce pour une bonne et simple raison : il sont trop nombreux et les coûts de stockage seraient bien trop élevés. C’est la raison d’être des bases de référencement, sur lesquelles les librairies et les bibliothèques vont puiser lorsqu’un lecteur recherche un livre qui n’est pas en stock.

Vous entendrez sûrement parler de Dilicom, cependant ce site est réservé pour les professionnels (éditeurs, libraires, et bibliothécaires). Si vous n’avez pas d’entreprise référencée et enregistrée sur leur base de données, vous ne pourrez pas faire partie de cette base…

Heureusement, il y a un service qui permet aux indés d’être référencer ! C’est la base GesRef de Cyber Scribe ! Le design est rétro, que dis-je, antédiluvien, pourtant, ça marche ! S’il est facile de se perdre (ou s’énerver) à cause du manque d’ergonomie du site, de nombreux conseils y sont présent pour mener à bien votre référencement !

S’enregistrer

À venir…

Ok, on est référencé, mais comment ça marche ensuite ?

C’est exactement la question que je me suis posée : comment se passent les commandes ? Si pour les eBook j’avais une vague idée (encore que), je n’en n’avais strictement aucune en ce qui concerne les livres papier ! Du coup, j’ai testé et me suis acheté mes propres livres ^^ »

Test livre numérique

Jour 1 : j’ai passé ma commande au hasard, sur une librairie en ligne du Havre, La Galerne, que je ne connaissais pas et qui fait partie du groupement du groupement leslibrairies.fr (librairies indépendantes proposant des livres numériques). Je vous assure que je n’ai ni action ni ne les connais, je les découvre en même que vous…

Je suis ensuite allé voir dans la partie « Relevé des ventes » de GesRef , dans les 15 minutes, je n’avais toujours pas de facture. J’ai donc décidé d’attendre, car après tout, une librairie ne facture jamais ses ventes aux auteurs de manière immédiate ! Suis-je naïf !

Attente…

Test livre papier

J’ai trouvé très peu de site qui proposaient mon livre papier basé sur le référencement de GesRef. J’en ai trouvé sur Chapitre.com (site de vente de livres), mais uniquement en papier.

Jour 1 : commande du livre avec 2,89€ de frais de port.

Je suis ensuite allé voir dans la partie « Relevé des ventes » de GesRef , dans les 15 minutes, je n’avais toujours pas de facture.

Attente…

 

https://www.lagalerne.com/livre/11297165-le-tour-de-l-univers-en-10-puissance–43-seconde-manu-breysse-manu-breysse

Une réflexion sur “Comment être référencé par les librairies en ligne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *